NOLLEZ

Paris, FR | Client privé

Construction d’une maison individuelle

Surface plancher : 165 m²

PC déposé, Livraison 2020

Collaboration : Gaétan Morales Architecte

Image : Lotoarchilab

Situé au cœur de la cité Nollez, impasse au cadre bâti singulier, marquée par la présence de bâtiments de faibles hauteurs contrastants avec les bâtiments de la rue Ordener, le projet vise à s’intégrer au mieux dans ce contexte très particulier. 

D’apparence simple, la volumétrie du projet trouve sa force dans la recherche d’une belle adéquation avec les volumétries des bâtiments voisins. Côté cité Nollez, la maison s’élève à R+2 à l’alignement sur rue et est percée de larges ouvertures à chaque niveau offrant ainsi un grand apport de lumière naturelle aux pièces en premier jour. Un retrait est ensuite ménagé en R+3 pour offrir une vaste terrasse accessible agrémentée de bacs plantés. Un large ensemble menuisé permet l’accès à cette terrasse. Dans la continuité des constructions voisines, le projet prévoit le marquage d’un socle maçonné en pied de façade. Le rez-de-chaussée est sensiblement rehaussé dans un souci d’intimité des pièces situées à ce niveau. 

La structure de la maison est mixte. Erigée sur un socle maçonné en béton, cette structure est traitée en poteaux-dalles béton avec un remplissage en briques structurelles isolées. En vue d’engager un dialogue avec les constructions voisines, le projet prévoit l’utilisation de matériaux traditionnels ou présents dans son environnement proche. Les ouvertures régulières, l’optimisation des plans et la simplicité des volumes permettent de proposer un traitement des façades homogène et de qualité sur l’ensemble du projet. 

Les façades sont habillées de briques de parement. La façade principale est traitée avec différents appareillages de briques, inspirés des modénatures présentes sur les immeubles en briques voisins, lui conférant ainsi un effet cinétique et dynamique.