ZAC DES GIRONDINS

Lyon, FR | Nexity Apollonia

75 logements

Surface plancher : 5 065 m²

Concours (Lauréat) | Chantier en cours

Livraison 2019

Le projet prend place au cœur de la ZAC des Girondins dans le quartier de Gerland, territoire en pleine mutation au sud de Lyon. Quartier profondément marqué par l’accumulation des traces historiques des programmes qui l’ont constitués. Le projet d’aménagement de la ZAC des Girondins, véritable charnière entre Part-Dieu et Confluence, est très ambitieux et prévoit, notamment, de concilier l’héritage industriel du lieu et nouveaux modes d’habiter. Situé au croisement de la rue Crépet et du futur prolongement de la rue Félizat, le terrain du projet est à l’orée du parvis des Girondins, nouveau lieu d’intensité du quartier et accroche à l’avenue Jean Jaurès. La proximité de cette centralité lui confère un emplacement très privilégié. 

Le projet fait partie d’une composition d’ensemble. Il appartient à la fois au quartier hétérogène et emblématique de Gerland et à un «îlot jardin» ; forme urbaine de grande dimension constituée essentiellement de logements articulés autour d’un vaste espace vert collectif. La principale vocation de cet îlot jardin est de créer du lien social, des relations entre groupes sociaux différents, de provoquer des rencontres... Cette conception du «vivre ensemble» nous a conduit à proposer une architecture cohérente permettant l’affirmation d’une forme d’appartenance, de familiarité.

L’idée fondatrice de notre proposition repose sur l’ambition de faire de ce projet un élément indissociable de cette forme urbaine particulière. La composition est donc simple et forte : une géométrie composée de 3 volumes de hauteurs différentes. Le choix de cette forme simple est directement liée aux enjeux de la ZAC et à l’emplacement privilégié de notre projet.